Les 7 postes à vérifier lors de la visite de votre future maison

Par
Laurent Schmitz
le
28/6/2020

En effet, une habitation peut vous plaire dans un premier temps, mais certains problèmes ne sont pas toujours visibles. Voici une liste non exhaustive des points importants à valider lors de la visite d’un bâtiment. Ceci vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de limiter les frais imprévus.

1. Vérifier l’humidité des lieux

L’humidité peut se déclarer de différentes façons dans une maison. Il est important de distinguer les traces d’un problème réglé et les signes d’une humidité présente dans votre future maison.  

Les différents types de problème sont :

·     L’humidité ascensionnelle

·     L’humidité descendante

·     Les fuites (toit,…)

·     Les canalisations défectueuses

Il s’agit du poste le plus important car les problèmes d’humidité sont difficiles à résoudre. Faites attention à ne pas vous embarquer dans l’achat d’une maison où les travaux seront épuisants et onéreux.

2.  Surveiller les installations

Les installations sont un poste coûteux dans une maison. Si vous rénovez un bien, il vous faudra débloquer un budget important pour cela. Pour l’achat d’une maison habitable, veillez à estimer la durée de vie des appareils présents.

Les principaux électros sont :

·     La chaudière

·     L’installation sanitaire

·     La cuisine

·     Le réseau de chauffage

·     L’adoucisseur d’eau

·     …

Une bonne communication avec le vendeur du bien vous permettra de gagner du temps et de savoir exactement quels travaux seront à prévoir. N’ayez pas peur d’une installation à rénover ou remplacer. Toutefois, ne vous engager pas

3.  Demander à voir la toiture

Enorme poste de travail, la toiture est souvent inspectée de loin, sans vérification approfondie. Cependant, en cas de problème, il faudra réagir directement et effectuer des travaux directement. Essayez donc de vous épargner de mauvaises surprises et jeter un œil à la toiture.

·     Les gouttières sont-elles neuves, en bon état ou entretenues ?

·     Manque-t-il des tuiles à certains endroits ?

·     Y a-t-il une fuite quelconque qui risque de dégrader l’habitation ?

·     …

N’hésitez pas à venir observer la maison un jour de pluie. Vous pourrez ainsi observer si l’eau s’évacue convenablement et si aucune trace d’eau ne se forme sur la façade.

4. Demander les certificats de conformité

Les installations électriques et le gaz doivent respecter des normes très strictes qui peuvent bloquer une vente si elles ne sont pas aux normes. Demandez les certificats de conformité à l’agent immobilier ou au propriétaire actuel du bâtiment. Vous vous épargnerez alors des travaux de remise aux normes en cas de problème ou de vétusté du bâtiment.

De plus, le type d’installation vous permettra d’estimer votre consommation en énergie. Les couts à supporter seront-ils plus ou moins similaires à ce que vous payez actuellement ou à ce que vous avez budgétisé ? Prenez le temps de vous renseigner sur la consommation générale de l’habitation.

5. Se méfier des travaux fraichement finis

Un homme averti en vaut deux. Même s’il n’est pas nécessaire de se méfier de tout et d’inspecter les moindres recoins, vous êtes probablement en train de faire l’achat de votre vie. A ce titre, vous avez le droit à quelques scrupules et vérifications supplémentaires. Si le vendeur ne coopère pas totalement, restez bien convaincu que vous avez le droit de vérifier la salubrité des lieux.

D’ailleurs, tenez toujours à l’œil les travaux fraichement finis. Ils peuvent en effet recouvrir des vices cachés ou camoufler un problème d’ampleur négligeable ou pas. Encore une fois, vous devez vous assurer de faire le bon choix tout en restant objectif. Quelles sont vos attentes ? Que vous sentez-vous capable de faire ? Quelles sont vos limites en matière de finances ou de travaux à réaliser.

6. Analyser l’environnement de la maison

Prenez le temps de visiter les alentours de votre maison. Si le bâtiment correspond à vos attentes, peut-être que le quartier n’en fera pas autant. Il est important que les commodités fonctionnent de paire avec votre mode de vie, votre mobilité, votre vie privée et professionnelle,… Un conseil, utilisez une carte pour inspecter les environs puis intéressez-vous aux quelques points suivants :

·     La vie de quartier et sa population

·     Les transports en commun

·     Les nuisances (sonores, événementielles,..)

·     Les terrains constructibles

·     L’orientation du jardin et l’ensoleillement

Si vous avez le temps, un petit tour du voisinage pourrait s’avérer très enrichissant pour vous. Sur le ton de la conversation, expliquez votre statut de potentiel futur voisin. Vous pourrez découvrir au fil de la conversation quelques informations très intéressantes sur de nombreux points variés.

7. Faites vous accompagner

Nous avons tous dans notre entourage des gens du bâtiment, des amis propriétaires, des tontons débrouillards, des amis manuels et observateur. Faites-leur confiance !

En visitant avec un proche, vous serez plus confiant et vous profiterez d’un point de vue extérieur : celui d’une personne non intéressée par le bien et aux préoccupations différentes. Une mère au foyer pensera aux risques de la maison pour les enfants. Un entrepreneur saura vous estimer un poste de travail ou vous rassurer sur l’ampleur des travaux,…

Un avis professionnel est évidemment préférable car il posera les bonnes questions au vendeur, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la dimension émotionnelle de l’achat.

Il faut prendre son temps !

Le maitre-mot est de prendre le temps de réfléchir posément à votre achat. S’il s’agit d’un investissement, pensez également à la rentabilité. Si vous souhaitez habiter dans votre premier achat, vous ne pourrez pas changer après 6 mois. Soyez donc certain de peser le pour et le contre pour prendre la bonne décision au bon moment.

Besoin d’un accompagnement ?

Vous êtes conscients des potentiels risques durant l’achat d’un bien immobilier mais ne vous sentez pas capable de porter ce projet seul ? Je vous propose un accompagnement personnalisé selon vos besoins pour vous permettre de réaliser enfin votre rêve. Coach en immobilier, je soutiens de nombreuses personnes peu importe leurs demandes. Que ce soit pour acheter votre propre maison ou commencer à investir, je vous propose mon aide pour vous permettre d’éviter tous les pièges de l’immobilier.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ma page "services" et les différents packs proposés.

Besoin de conseils plus poussé ?

Découvrez mes services de coaching ...